Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cat is in the kitchen
26 février 2007

L'absinthe

 

 

BAUDELAIRE ET LA FEE VERTE

Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir
Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir
Valse mélancolique et langoureux vertige

« Harmonie du soir »
Baudelaire

 

Fée verte

Grande admiratrice de Baudelaire, je vous livre quelques détails sur l'histoire et la fabrication de celle qui fût son plus grand amour. Fée verte, bleue, tous ces noms étranges pour un alcool qui fut longtemps interdit et qui rendait fou… mais est-ce vraiment le cas ???

Connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, c'est surtout vers la fin du XVIIIème siècle que l'on entend parler d'un remède à base d'Absinthe.

Qu'est-ce que l'Absinthe ?

L’absinthe est une variété d'Armoise (du latin Artémisia). C'est une plante vivace qui pousse sur les terrains incultes, secs et rocailleux, jusqu'à une altitude       de 2000 mètres. Cette herbacée, aromatique, à feuilles alternes porte des petits capitules en grappes pendantes.

Fabrication :

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, la ´liqueur dite absinthe´ (ou extrait d'absinthe, fée verte, lait du Jura, lait de chèvre, bleue, couèchte, tiaffe, etc.) ne s'obtient pas par la distillation de la seule plante d'absinthe prélablement macérée dans de l'alcool à 85 degrés additionné d'eau.

En plus de la grande absinthe (Artemisia absinthium) et de la petite absinthe (Artemisia pontica), divers autres simples entrent en quantités variables dans les recettes traditionnelles de cette eau-de-vie d'origine suisse.

* l'hysope ;
* la mélisse ou céline ou citronelle a officinalis ;
* l'anis vert, la badiane ou anis étoilé ou anis de la Chine ;
* la menthe poivrée ou anglaise ;
* la coriandre ;
* la tanaisie commune ;
* le fenouil commun ;
* l'angélique officinale.

Trois de ces plantes étaient plus particulièrement utilisées pour la coloration de l'extrait: la petite absinthe, l'hysope et la mélisse, ainsi que la véronique officinale.

L'année dernière, l'absinthe faisait son retour en grâce, rendue légale par les autorités sanitaires, ayant constaté la disparition de la thuyone, la molécule soupçonnée de rendre fou. Pourtant, jusqu'aujourd'hui, personne n'a pu démontrer formellement la toxicité de la petite dose de thuyone contenue dans la liqueur.
Les Egyptiens et les Grecs connaissaient déjà les vertus curatives, aphrodisiaques et créatives de l'herbe. C'est le docteur Pierre Ordinaire qui fabrique le premier de l'absinthe liquide, en 1792, dans sa distillerie de Couvet, près de Neuchâtel en Suisse. Sa liqueur d'absinthe comprend de l'anis, de la mélisse et de la camomille.

Sa boisson est d'abord destinée à soigner (fièvre, règles, tonus, douleur), puis, dans la deuxième partie du XIXème siècle, la mode en fait la boisson en vogue à Paris, sorte d'équivalent de la vodka-pomme aujourd'hui.

L'absinthe devient “la fée verte“: Baudelaire, Toulouse-Lautrec, Verlaine, Van Gogh, Picasso, Edgard Poe s'en serviront pour y puiser l'inspiration. On note que cette période coïncide avec celle de la folie cocaïne.

Devenue la boisson hype des mondains parisiens, l'absinthe n'a pourtant pas bonne presse partout.

Interdiction et Retour en grâce : 

Dans la Bible et l’Apocalypse selon Saint Jean (déjà), Absinthe est le nom de la météorite qui s’écrase sur Terre et qui empoisonne les sources et cours d’eau. Dans L'Assommoir, la star nationale Emile Zola raconte une intoxication à l'absinthe.

En Suisse, accusée de tous les maux par les sociétés de tempérance (Croix-Bleue) et les milieux concurrents de la viti-viniculture et de la production de schnaps et autres eaux-de-vie, la " fée verte " - trop consommée, car trop bon marché - a été condamnée à mort le 5 juillet 1908 et conduite à l'échafaud le 7 octobre 1910.

180pxPernodad

En effet, le 5 juillet 1908, le peuple et les cantons, à la suite d'une initiative populaire, plébiscitaient l'insertion dans la Constitution fédérale de l'article 32 ter prohibant " la fabrication, l'importation, le transport, la vente, la détention pour la vente de la liqueur dite absinthe dans toute l'étendue de la Confédération´.

Dans la foulée, à l'instar du Canada Dry pendant la prohibition américaine, Pernod et les autres distilleurs d'absinthe se rabattent sur les alcools à l'anis, à moins de 30°. En 1932, une nouvelle loi autorise les boissons alcoolisées à 40°. C'est l'arrivée sur le marché de Paul Ricard. Le pastis est né!


La mode des cocktails avant les repas a été lancée par un cuisinier qui avait brûlé le rôti.

[Chester Anthony]

orient2

Le Crime De L’orient Express

Agatha Christie


 

Des cocktails tout droits sortis d'un roman d'Agatha Christie!

orient3

Le Crime De L’orient Express

Agatha Christie

Death in the afternoon

  • 2cl d'Absynthe

Mettre dans une flûte, puis compléter avec du champagne demi-sec

Lady Killer Cocktail

  • 2 cl Absinthe 2 cl Cognac ou Brandy (tumbler)

  • 2 cl Crème

  • 2 tombées de sirop de sucre

  • Chocolat râpé

Agiter, mettre dans un verre et garnir avec le chocolat.

orient

Le Crime De L’orient Express

Agatha Christie

DEADLY COCKTAILS 


Publicité
Commentaires
My cat is in the kitchen
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité