Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My cat is in the kitchen
26 février 2007

Pink rabbit

La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants.

[Graham Greene]

  LE SEL ROSE DE L'HIMALAYEN

En provenance direct de l'Himalaya et acheminé à dos de Yack 

 

 

Le shopping du jour, sur le net, on peut acheter un sel qui en plus d'être super beau a des propriétés médecinales presque magiques!

Je sais que vous pouvez aussi vous en procurer chez Alice Délice et dans d'autres boutiques spécialisées.

Il est délicieux soupoudré directement avant de servir ou à table! D'ailleurs, ce serait vraiment un gachis de l'utiliser comme vulgaire sel de cuisine.

Si vous avez vu le film Himalaya, vous vous souvenez peut-être des yacks (les sortes de boeufs trapus à longs poils tout emmellés) qui transportaient pleins de paquets sur leur dos.

Curieuse comme je suis, j'ai découvert plein d'infos étonnantes sur un sel pas comme les autres!

Le sel rose de l'Himalaya a une histoire vieille de 200 millions d'années. La chaîne himalayenne est née de la collision des plaques indo-austalienne et eurasienne qui a fait disparaître l'océan Thétys qui les séparait. La lente évaporation des eaux de cet océan a laissé derrière elle ces cristaux de sel rose contenant jusqu’à 84 éléments et oligoéléments, tous extrêmement bénéfiques pour notre Corps.

Parmi les plus importants :

  • Le potassium maintient avec l’aide du sodium l’intégrité de chacune de nos cellules en réglant sa teneur en eau. Il faut se rappeler ici que le sodium tend à retenir l’eau, ce qui favorise des problèmes tels que l’hypertensions, l’œdème, le déséquilibre électrolytique L’importante teneur de potassium dans l’Himalayen est donc fort intéressante puisqu’elle favorise l’élimination de l’eau réduisant ainsi les effets néfastes du sodium.

  • Le magnésium se retrouve également dans ce sel, il contribue aux principaux métabolismes cellulaires.

  • Le fer procure au sel son étonnante couleur rose en plus d’apporter à l’organisme les éléments de l’hémoglobine et la régénération du sang.

  • Le cuivre contribue à la synthèse de l’hémoglobine avec le fer

  • Plusieurs autres minéraux se retrouvent sous la forme de traces tels que le calcium, le phosphore, le zinc et le soufre.

Sa structure cristalline le rend particulièrement assimilable : Les cristaux de sel de l’Himalayen ont été soumis pendant plus de 100 millions d’années à de gigantesques pressions qui leur ont donné une structure cristalline particulière. Les éléments qu’il contient sont reliés les uns aux autres de manière harmonieuse, de sorte que le corps peut facilement les assimiler sans pour cela dépenser beaucoup d’énergie.

 

Le concepteur de l’Himalayen est sensible au développement d’un commerce équitable.

C’est pourquoi, il est membre du Salt Health Trust International, organisme contribuant par ses actions à améliorer les conditions de vie des populations de la région de Penjab. Il finance notamment la construction d’une école ainsi que d’une clinique.

 

Tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes.

[Maxime Allain]

Tartare de tomates Arlequin

Tartare de tomates
multicolores

Pour 4 personnes
Très rapide, très facile

Temps de préparation: 15min

Ingrédients :

  • 2 tomates rouges bien fermes

  • 1 tomate jaune bien ferme

  • 1 tomate verte bien ferme

  • 4 petits oignons blancs très frais

  • 10 brins de coriandre fraîche

  • 3 cuillerées à soupe d’huile fruitée

  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique

  • 1 cuillerée à café de fleur de sel rose de l’Himalaya

  • Pour servir : 4 tomates jaunes moyennes

Préparation :

    1. Les tomates : Les rincer, les couper en deux, les épépiner et couper la pulpe en petits cubes. Peler les oignons et les couper en petits cubes comme les tomates. Rincer les 4 tomates jaunes, les couper aux deux tiers, les creuser, retirer les graines et saler très légèrement.

    2. Le tartare : Verser l’huile dans un grand bol, ajouter le vinaigre et émulsionner. Ciseler la coriandre et la mélanger au sel. Mettre les cubes de tomate et d’oignon dans le bol puis mélanger. Ajouter la moitié du sel à la coriandre et tourner.

    3. Pour servir : répartir le tartare dans les tomates creusées, parsemer de sel restant et servir aussitôt.

Publicité
Commentaires
My cat is in the kitchen
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité